Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:850/4129 from 850-Eléments de l'agroécologie/4129-02. Réduction des intrants ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : 02. Réduction des intrants

4225 - embed - crd_image

  • 4068 - line - crd_ressource

    Ollo Sib effectuant des mesures sur les plants de Morus alba fraichement implanté

    2018 - Co-conception d’un système fourrager innovant : introduction des banques fourragères arbustives dans les élevages laitiers de l'Ouest du Burkina Faso

    Fourrages ligneux, Agroforesterie, Production laitière

    +

    Ollo SIB

    La banque fourragère arbustive, plantation à haute densité d'arbres fourragers, est une technique agroforestière qui présente un potentiel de production de fourrages élevé, qui requiert peu d'intrants et qui a des effets positifs sur le carbone et la matière organique du sol. Cette pratique agro-forestière répond à plusieurs éléments de l'agro-écologie. Ce document présente un essai d'introduction de banques fourragères arbustives chez des éleveurs laitiers de l'Ouest du Burkina Faso et notamment le potentiel de production, les pratiques de gestion et les difficultés rencontrées dans le contexte semi-aride des savanes d'Afrique de l'Ouest.

    Manuscrit de Thèse Ollo Sib 2018

  • 4170 - line - crd_ressource

    Summer school on agroecology and animal production, Clermont Ferrand, France, 2017 (crédit photo : Fabien Stark)

    2017 - Summer School on agroecology and animal production, Wageningen University and Research and VetAgro Sup Clermont, 2017

    Agroecology, Animal production, Multicriteria assesment, Innovations

    +

    Fabien STARK

    En partenariat avec l’université de Wageningen et de Vetagro Sup Clermont, Agreenium a organisé une Summer School sur l’agroécologie et la production animale proposant un cadre théorique pour une transition agroécologique des systèmes d’élevage, de la pratique et l’évaluation des systèmes d’élevage au travers de l’oeil de l’agroécologie. Les innovations qui permettent cette transition sont également présentées.

    https://www.agreenium.fr/page/summer-school-agroecologie

  • 4171 - line - crd_ressource

    Logo Agreenium

    2017 - Recensement des dispositifs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en lien avec l’agroécologie (Agreenium)

    Agroécologie, Enseignement, Dispositif, France

    +

    Agreenium

    Agreenium, c’est le regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche français qui s’engagent à accroître la lisibilité, la visibilité, l’efficacité et le rayonnement international du système français de recherche, de formation et d’innovation en agriculture, alimentation, environnement et santé globale. Toute une plateforme est dédiée au recensement des formations proposées par chacun des établissements membres, l’université numérique d’agrobioscience Agreenium. Un focus sur l’agroécologie est proposé et les productions en lien avec cette thématique sont regroupées par dispositif de recherche.

    https://www.agreenium.fr/page/agro-ecologie-archive

  • 4370 - line - crd_ressource

    Portrait de vache, salon international de l’agriculture, France (crédit photo : Alain Rival © Cirad, 2017)

    2017 - Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques ?

    Sélection génétique, Critères de sélection, Diversité biologique, Productivité, Robustesse

    +

    Florence PHOCAS, Catherine BELLOC, Joël BIDANEL, Luc DELABY, Jean-Yves DOURMAD, et al.

    Les critères de sélection des animaux d’élevage sont à établir différemment pour accompagner la transition agroécologique des systèmes. Le but est de conserver une diversité biologique tout en sélectionnant les animaux les plus adaptés et les plus productifs pour chaque territoire et contexte climatique. Cet article analyse la façon dont la sélection génétique peut faciliter la transition agro-écologique en élevage et répond à la question suivante : “Comment améliorer l’adaptation des animaux d’élevage à des milieux moins homogènes et contrôlés ?”  

    https://doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2232

  • 4525 - line - crd_ressource

    2017 - Partial or total replacement of commercial concentrate with on-farm-grown mulberry forage: effects on lamb growth and feeding costs

    Aliment concentré, Fourrage de murier, Substitution, Croissance, Agneaux, Tropique

    +

    Andrés ALPIZAR-NARANJO, Javier ARECE-GARCIA, M. ESPERANCE, Y. LOPEZ, M. MOLINA, Eliel GONZALEZ GARCIA

    Cet article présente un essai d’alimentation d’agneaux mâles sevrés Pelibuey, dans lequel on a remplacé le concentré commercial par du feuillage de mûrier. L’essai a permis de calculer le gain de poids journalier moyen (GMQ), l’ingestion de matière sèche (IMS), et le taux de conversion alimentaire (IMS/GMQ). L’essai a montré que sans compromettre la productivité animale, le remplacement des concentrés importés par du mûrier a réduit le coût de l'alimentation. Des résultats optimaux ont été obtenus avec le régime incorporant 75% de feuille de murier. Cette étude illustre comment le principe de réduction des intrants de l’agroécologie, permet de réduire la dépendance aux intrants achetés tout en garantissant de bonnes performances techniques et économiques.

  • 4304 - line - crd_ressource

    Stockage pailles de maïs Burkina Faso 2011 (crédit photo : Eric Vall)

    2017 - L'intégration agriculture-élevage améliore-t-elle l'efficience, le recyclage et l'autonomie énergétique brute des exploitations familiales mixtes au Burkina Faso ?

    Agriculture-élevage, Recyclage, Efficience énergétique, Autonomie, Burkina Faso, Exploitations familiales, Agroécologie

    +

    Ida BENAGABOU, Mélanie BLANCHARD, Valérie M.C. BOUGOUMA-YAMEOGO, Jonathan VAYSSIERES, Mathieu VIGNE, Eric VALL, Philippe LECOMTE et Hassan Bismarck NACRO 

    L’intégration de l’agriculture-élevage dans les exploitations familiales mixtes du Burkina Faso permet de mettre en place différentes pratiques agroécologiques telles que la traction animale, le stockage de résidus de culture et la production de fumure organique. Ces pratiques permettent une synergie sur l’exploitation : les ressources produites par certains ateliers sont valorisées et utilisées pour d’autres aspects de l’exploitation. A travers une analyse de flux de réseau écologique (méthode ENA- Ecological Network Analysis-) cette étude cherche à comprendre à quels niveaux ces pratiques rendent plus autonomes et plus efficients les systèmes d’exploitation et permettent d’augmenter leur taux de recyclage interne. Finalement, il est constaté que certaines pratiques de l’intégration agriculture élevage ont permis d’améliorer ces points précédents.

    https://doi.org/10.19182/remvt.31479

  • 4310 - line - crd_ressource

    Fosse fumière de cours pleine Burkina Faso 2009 (crédit photo: Eric vall)

    2017 - Identification, caractérisation et évaluation des pratiques atypiques de gestion des fumures organiques au Burkina Faso : sources d’innovation ?

    Fumure organique, Durabilité, Innovations, Pratiques atypiques, Fertilisation, Savoirs locaux, Burkina Faso

    +

    Mélanie BLANCHARD, Eric VALL, Béatrice TINGUERI LOUMBANA et Jean-Marc MEYNARD 

    Dans les systèmes polyculture-élevage du Burkina Faso, la gestion des fumures organiques est essentielle pour la durabilité des exploitations. L’épandage de ces fumures permet aux agriculteurs de maintenir une bonne fertilité du sol en recyclant les nutriments, et limite l’utilisation d’intrants, des éléments clés des systèmes agroécologiques. Cependant, certaines de ces gestions de fumure sont atypiques. Cet article propose une description de ces pratiques originales et compare leur niveau de durabilité avec des gestions plus classiques. Un des objectifs en agroécologie est de s’appuyer sur des savoirs et des connaissances locales pour créer des références techniques reproductibles dans d’autres situations similaires.  

    https://doi.org/10.3917/autr.081.0115

  • 4602 - line - crd_ressource

    2017 - Grassland resources for extensive farming systems in marginal lands: major drivers and future scenarios

    Mélanges graminées-légumineuses, Prairies méditerranéennes, Adaptation au changement climatique

    +

    J. HUGUENIN, L. JULIEN, J.M. CAPRON, D. DESCLAUX, M. LESNOFF et D. CRESPO 

    Les agriculteurs de la région méditerranéenne font face à l’instabilité météorologique contraignant la production de fourrage. Le recours aux intrants externes fragilise l‘équilibre financier de leur exploitation d’où la nécessité de trouver d’autre alternatives. Cette communication explore les pistes favorables à la production de pâturage malgré les conditions climatiques capricieuses. A travers des études en Europe et dans le nord de la France, les prairies multi-espèces se révèlent comme une solution pour stabiliser la production de biomasse et de protéines. Dans ces systèmes, la diversité biologique apportée par les prairies multi-espèce favorisent les synergies entre espèces entraine la réduction de l’achat d’intrants externes. 

    Veuillez adresser une demande à agritrop@cirad.fr pour accéder à cette ressource

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site